Maîtrise en sciences de l'éducation
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître ès arts
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
La maîtrise en sciences de l'éducation est une maîtrise de type recherche. Elle permet le choix d'un domaine de recherche dont les principaux sont les suivants : adaptation scolaire, administration scolaire, enseignement et orientation.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de poursuivre l'acquisition de connaissances dans son domaine de recherche;
- d'acquérir des connaissances en méthodologie de la recherche;
- de concevoir et d'élaborer un projet de recherche;
- d'analyser, de façon critique, des travaux publiés sur des sujets de recherche reliés à son domaine de recherche;
- de réaliser un projet de recherche sous la supervision d'une directrice ou d'un directeur de recherche;
- d'apprendre à communiquer efficacement les résultats de ses travaux dans ses écrits ou à l'occasion de séminaires, de colloques ou de conférences;
- de rédiger ou de participer à la rédaction d'ouvrages spécialisés dans son domaine de recherche;
- de développer les habiletés requises pour la poursuite, le cas échéant, d'études doctorales.
DOMAINES DE RECHERCHE
Les domaines privilégiés de recherche sont les suivants :
Adaptation scolaire
- Troubles d'apprentissage;
- Troubles de la conduite et du comportement;
- Déficience mentale;
- Orthodidactie en français et en mathématiques.
Administration scolaire
- Supervision pédagogique;
- Modèle d'analyse des pratiques professionnelles;
- Conception de modèles de projets éducatifs;
- Évaluation institutionnelle;
- Motivation et mobilisation du personnel.
Enseignement
Les thématiques privilégiées de recherche touchent tous les ordres d'enseignement et portent sur des questions relatives à la psychopédagogie (incluant des problématiques concernant la formation des adultes, la technologie éducative, l'APO, etc.), à la didactique (français, mathématiques, sciences, moyens d'expression, etc.), ainsi qu'à l'enseignement disciplinaire.
Orientation
- Éducation à la carrière et au travail;
- Carrière et parentalité;
- Insertion professionnelle;
- Orientation scolaire et professionnelle avec et par le groupe;
- Relation d'aide et entraide professionnelle.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 août 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 36 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EDU701 | Méthodes de recherche - 3 crédits |
EDU703 | Séminaire de recherche - 3 crédits |
EDU709 | Projet de recherche - 9 crédits |
EDU710 | Fondements de l'analyse qualitative - 3 crédits |
EDU712 | Introduction à l'analyse quantitative - 3 crédits |
EDU801 | Mémoire - 15 crédits |
Activités pédagogiques à option - 0 à 9 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EDU711 | Analyse qualitative informatisée - 3 crédits |
EDU713 | Analyses quantitatives avancées - 3 crédits |
EDU717 | Stage en recherche - 3 crédits |
EDU720 | Fondements de l'éducation - 3 crédits |
EDU751 | Activité tutorale en éducation I - 3 crédits |
EDU752 | Activité tutorale en éducation II - 3 crédits |
EDU753 | Activité tutorale en éducation III - 3 crédits |
Activités pédagogiques au choix - 0 à 9 crédits
Choisies, selon le projet de recherche, parmi les activités pédagogiques de 2e cycle offertes à la Faculté d’éducation, à l’exception des activités pédagogiques obligatoires de la maîtrise en sciences de l’éducation et en excluant les activités pédagogiques de type travaux dirigés individuels.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 août 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke et Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.
Avoir une excellente capacité d'expression écrite et orale en langue française ainsi qu'une compréhension adéquate en lecture de la langue anglaise. La qualité de ces compétences langagières peut être vérifiée lors d’une entrevue avec la candidate ou le candidat. Un test de classement des connaissances de la langue française sera exigé pour toute personne dont la langue maternelle n’est pas le français.
La candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur dont l’expertise de recherche est en lien avec l’objet du mémoire accepte de superviser la recherche.
Document(s) requis pour l’admission
Visitez le https://www.usherbrooke.ca/pfes/maitrise-sciences-education/admission-ma pour avoir la liste des documents à faire parvenir au Bureau de la registraire en même temps que votre demande d'admission.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 août 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Les grandes lignes
La maîtrise en sciences de l'éducation mène au grade de Maître ès arts (M.A.). Puisqu'il s'agit d'un programme de maîtrise à visée de recherche, vous devrez, à la fin de votre parcours, déposer un mémoire. Le programme est une avenue accessible à plusieurs personnes détenant un baccalauréat et souhaitant apprendre à se familiariser avec les approches méthodologiques employées en éducation. Elles peuvent ensuite utiliser ces approches dans le cadre d'un projet de recherche qu'elles élaboreront autour d'une thématique qui les intéresse. Ce programme assure également le développement des aptitudes nécessaires à la poursuite d'études doctorales.
Les forces du programme
- Thématique de recherche au choix de l’étudiante, l’étudiant;
- Formation avancée disponible en analyse qualitative et quantitative;
- Offre de cours sur deux campus;
- Horaires adaptés à la poursuite d’études à temps partiel ou à temps complet;
- Services de qualité et installations à la fine pointe;
- Chercheuses et chercheurs de regroupements et chaires de recherche renommés.
Environnement d'études
- Disponibilité des professeures et professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants
- Campus principal offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
- Campus de Longueuil proposant des services adaptés à la conciliation carrière-études
- Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Environnement de recherche
La Faculté d’éducation est reconnue pour l’excellence du travail d’enseignement et de recherche des membres de son corps professoral et de ses innovations pédagogiques et partenariats avec les milieux professionnels.
Chaque étudiante ou étudiant à la maitrise en sciences de l'éducation doit réaliser un mémoire. Pour ce faire, il devra s'assurer qu'une personne professeure, dont l'expertise de recherche est en lien avec l'objet du mémoire, accepte de superviser la recherche. La directrice ou le directeur doit être choisi parmi le corps professoral régulier de la Faculté d’éducation ou parmi une ressource professorale associée et habilitée de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Il est possible d'avoir une codirection. Tout membre régulier du corps professoral d’une université reconnue peut codiriger l’encadrement d’un mémoire si le programme concerné accepte sa participation à l’équipe de direction.
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
- Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l'engagement, la persévérance et la réussite des élèves
- Chaire de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences
- Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA)
- Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante antenne de Sherbrooke
- Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS)
- Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ)
- Autres regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.